Catégorie : Au jour le jour
-
En pleine conscience vers l’effondrement ?
Ils le savent tous. Beaucoup ne veulent pas le voir et, en pleine conscience, ouvrent grand les yeux pour regarder ailleurs. Ainsi vont Trump et sa vaste clique, comme aussi l’extrême droite de chez nous solidement charpentée par l’UDC.Les néolibéralistes se croient plus présentables. Ils veulent le profit, ils croient au mythe de la croissance,…
-
Mi-octobre 2024
La conférence de Thomas Piketty du 3 octobre. Comme nous pouvions nous y attendre, la 4e conférence « Envie d’agir » que nous a présentée Thomas Piketty à l’UNIL le 3 octobre 2024 était un gros morceau. Il fallait bien s’accrocher, mais l’effort en valait la peine ; on en sortait nettement plus intelligent. Pour ceux qui n’ont pas…
-
Nature, 18 septembre 2024
IA, intelligence artificielle. Je ne sais pas programmer et mon ordinateur personnel me dépasse. Ma relation à la toile n’est pas harmonieuse. Depuis bientôt deux ans, je m’énerve à propos de l’intelligence artificielle. Certains sont pour et ils font bruyamment valoir leurs arguments. D’autres sont contre, ils me semblent moins vocaux. TASwiss, un think tank…
-
Colonialisme
Discussion avec Gilles concernant les trois phases du colonialisme. Affaire classée.Pas tout à fait. Dès le début du 20e siècle, la nation virtuelle d’Israël relance le processus. Il devient réalité en 1948. Depuis lors, le pays mène une politique de conquête coloniale dans les territoires palestiniens. Erreur tragique de civilisation ! Dommage, la cohabitation aurait peut-être…
-
L’espoir qui fait du bien
La France et l’Angleterre ont fait leur grand nettoyage. Bravo ! Il reste à Biden de vite céder la place. Est-ce l’amorce du retour à la raison ? La Suisse va-t-elle suivre l’exemple ? Nous nous accrochons à ce bel espoir. Bonne journée à tous !
-
Surréalisme
Après 7 ans de combat inlassable, les Aînées pour le climat obtiennent, le 9 avril 2024, la condamnation de la Suisse par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour violation de ses devoirs de protection contre les effets néfastes graves du changement climatique sur la vie, la santé, le…
-
Grondements des terres à Ballens
Depuis une semaine (15 juin 2024), le groupe « Grondement des terres » a pris quartier dans la forêt du Sépey, au sud de Ballens, pour faire obstacle au projet de l’immense carrière que se disputent Holcim et Orllati. Il s’agit de faire comprendre au public que la course au profit de notre économie est insupportable. Il…
-
Deux mauvaises nouvelles et une bonne
Prenez connaissance du dernier rapport Copernicus Copernicus Climate Change Service (C3S) Il s’ouvre avec ce graphique. La ligne rouge du haut représente la température moyenne à la surface de la Terre cette dernière année. La large zone orange représente la différence au jour correspondant de la plus chaude des années précédentes. C’était surtout lors de…
-
Réponse à la réponse de Jean Martin.
Cher Jean, Mathilde et moi avions écrit un billet intitulé « Il nous faut une révolution » (en copie ci-dessous). Il a été publié le 9 avril dans Le Temps. Tu y as répondu par une courte lettre de lecteur intitulée « Climat, le besoin d’approche diverses ». Elle a été publiée le 17 avril, également dans Le…
-
Jeunes activistes de la vie et du climat, allez voter!
On dit que les jeunes qui s’engagent à droite votent fidèlement selon les directives de leur parti. Je sais que, parmi les jeunes engagés de gauche, il y en a aussi pas mal qui jouent le jeu démocratique formel, mais il y en a probablement encore plus qui jugent que l’État a failli et qui…
-
Solidarité & écologie
J’ai quitté le parti socialiste à fin 2023. Je viens de m’inscrire à Solidarité & écologie. Voilà pourquoi. Je me suis inscrit au Parti socialiste au tournant des années 1970-80. Je suis ensuite parti quelques années à l’étranger puis revenu au Parti peu après mon retour. C’était probablement vers 1987. La raison invoquée au secrétariat…
-
Ménage à trois.
On m’a dit : « Jacques, tu es trop radical. Il faut faire des compromis. » Oui, je t’entends bien ; entre ceux qui veulent que l’état actuel perdure et ceux qui pensent qu’il est urgent de le changer, il faut faire des compromis. Vains efforts ! Tu oublies le 3e partenaire : la nature. Comme au foot ; quand deux équipes se…