Catégorie : Article
-
La plateforme glaciaire de l’ouest antarctique à survécu au dernier intermédiaire glaciaire (DIG) il y a 125’000 ans.
De toute l’immense masse glaciaire de l’Antarctique, l’avenir de la plateforme ouest (entre Ronne et Ross, en foncé sur la carte) est le plus incertain. Cette masse glaciaire repose sur un socle rocheux à plus de 1000 m de profondeur. L’eau qui pourrait y circuler serait alors un facteur de déstabilisation, surtout en période de…
-
Amyloïde
Peut-être que, comme moi, vous êtes intéressés par la sénilité; à notre âge, elle frappe durement. Depuis quelques années, on commence à y comprendre quelque chose, suscitant l’espoir qu’un traitement puisse âtre développé dans pas très longtemps. Le sujet est assez difficile. J’aimerais être un habile écrivain pour le bien exposer. C’est mal parti, mais…
-
Quelques nouvelles scientifiques récentes. Nature, le 1.8.2024
Je ne sais pas si je vais reprendre l’ancienne habitude d’inscrire sur mon blogue ce que j’apprends et qui me fait plaisir à comprendre. Allez, on y va pour un coup ! Pour commencer. À propos de la soi-disant « Intelligence » artificielle. Nature 632, 18-19 (2024), doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-02420-7 C’est vrai, nous sommes tous impressionnés par ChatGPT et les LLM…
-
Initiative pour l’interdiction des armes nucléaires. Recension: Nuclear War par Annie Jacobsen.
Reprenant l’usage de mon blogue en août 2023, je faisais le point sur les problèmes essentiels auxquels notre monde est confronté. (https://www.dubochet.ch/jacques/?p=1551) Il y avait le climat, la biodiversité, le néolibéralisme, le vivre ensemble, l’intelligence artificielle. Tonnerre ! J’oubliais les bombes atomiques. C’est bizarre parce qu’il y a 60 ans que l’énergie nucléaire m’inquiète et motive…
-
Défense nationale
Partout, on se bat. International Crisis Group suit de près 50 conflits qui s’aggravent et se développent (https://www.crisisgroup.org/crisiswatch). Il nous informe aussi que, dans un cas, au Guatemala, la situation semble s’améliorer. Bof! Tout cela est très loin, n’y pensons pas. C’est ce que fait la Suisse qui, par exemple, redirige l’aide technique à ceux…
-
Le premier quartier de la lune
Le sous-titre du blogue de Jacques affirme que «Comprendre, ça fait du bien». Seulement, voilà, comprendre, c’est du boulot ! Je m’y suis mis courageusement avec la relativité générale d’Einstein et ses développements récents autour des trous noirs. J’ai de l’aide. D’abord le 4e volume de la série Physics : The theoretical minimum » de Léonard Susskind (Susskind, L., &…
-
Le Ministère du futur
Le 23 novembre 2023, j’ai placé sur mon blogue un petit article intitulé « le Déni » dans lequel je fais le point sur la course folle de notre société technoindustrielle vers sa propre destruction. La science a parlé. Nous connaissons la situation actuelle et comment nous en sommes arrivés là. Quant au futur, nous ne le…
-
La bulle et le vent
Aujourd’hui, le 29 septembre 2023, la température atteint 25° et la limite du zéro dépasse l’altitude de la Dent-Blanche. La bulle atmosphérique est revenue. Elle n’est pas tout à fait aussi forte que celle que nous avons vécu cet été, mais, cette masse d’air, exceptionnellement chaude, bloquée pendant des jours et des jours sur notre…
-
Ice&Life
Que voilà un beau paysage ! La photo a été prise par Gilles Dubochet en juillet 2022, au haut du val d’Hérens, à peu près au niveau du dessableur de Ferpècle. L’endroit nous est cher. Depuis 40 ans, nous l’avons adopté. À l’époque, nous venions pique-niquer ici, avec les enfants, à la jonction des deux glaciers.…
-
Faisons le point
Point 1. La crise du climat. Une bonne chose pour commencer: il semble que nos concitoyens, ainsi qu’une grande partie des Européens, ont maintenant compris que le climat est en crise. Le gentil monsieur Berset a été effaré par « l’incroyable » tornade de La Chaux-de-Fonds. Forte leçon ! J’aurais préféré qu’il l’ait apprise plus…
-
L’actualité scientifique de Jacques en octobre 2020
01.10.20 Nature 586, 7827 GLACIER, GROENLAND, FONTE, MODELISATIOIN. -7 – 8, 29 – 30, 70 – 74. La perte de masse de la calotte glaciaire du Groenland sera plus rapide au 21e siècle que n’importe quand durant l’Holocène (derniers 10’000 ans.) Quand on parle de modélisation du climat, on rencontre très souvent la nomenclature de l’IPCC Representative…
-
Actualité scientifique de Jacques en juillet 2020
Bonjour, La livraison de ce mois revient sur le phénomène invraisemblable de l’intrication (2 et 16 septembre, p. 1 et 2, 4 et 5.) Le sujet est difficile parce qu’il est tellement contre-intuitif. Petit à petit, l’intrication conquiert le domaine du macroscopique. Pour les jeunes physiciens, elle sera leur quotidien. Ceux qui n’y ont pas…