Beau temps, bonne nouvelle

Aujourd’hui, le temps est radieux, les montagnes sont magnifiques et l’actualité nous surprend avec une joyeuse nouvelle.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) de l’OCDE est fort connue depuis 1974 pour son rapport annuel qui fait le point sur l’état de l’énergie dans le monde ainsi que sur les perspectives financières, économiques et techniques du domaine. Créée à l’occasion d’un choc pétrolier, et s’affirmant dans un monde où le carbone d’origine fossile représente 80% de l’ensemble de la production, on ne s’attend guère à ce que l’AIE soit un haut lieu de la pensée durable.

Et pourtant ! Le rapport qui vient de sortir marque une révolution. https://www.iea.org/reports/net-zero-by-2050?utm_campaign=IEA%20newsletters&utm_source=SendGrid&utm_medium=Email

Il s’agit d’une feuille de route pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050 avec tout ce qu’il faut pour y arriver. Pour commencer, dès maintenant (c’est-à-dire, cette année), ne plus mettre un sou dans la recherche de nouvelles sources ni lancer quelque projet que ce soit de centrale au charbon. Pour la suite, il s’agit vraiment de se mettre au travail. Par exemple, par comparaison avec le rapport de l’an passé celui de cette année demande que la production d’énergie renouvelable soit quadruplée d’ici 2030. Oui, vraiment, c’est une révolution à l’AIE.

Cette nouvelle est-elle vraiment importante ? Il est impossible de prévoir l’avenir; il est même diablement difficile d’évaluer le présent, mais j’ai le sentiment que le monde est dans un était qui ressemble celui de l’eau lorsqu’elle approche 100°C; tout circule, tout frémit et, très bientôt, ce sera le bouillonnement général.

Ne dites pas que mon optimisme est naïf. Laissez-moi ne pas bouder mon plaisir. Les occasions ne sont pas si fréquentes et la montagne est belle.

Et pourtant, j’imagine le ridicule mondial si la loi sur le CO2 n’est pas acceptée le 13 juin. Aïe, celle-ci, il ne faut pas la louper. Votons !