Manif nationale pour le climat du 30 septembre 2023.

Depuis des semaines, une question revenait lors de chaque rencontre : « Viendras-tu à la manif ? ». Ma réponse était rodée : « Évidemment, comme toi ! Mais nous ne nous y verrons pas, car la Place fédérale sera comble. » Elle cachait un peu d’inquiétude, pas mal d’engagements et beaucoup d’admiration pour tous mes amis qui s’y activaient bien plus que moi.
La manif a eu lieu hier. Elle était magnifique, succès total. Oui, la place était comble. Je garde le souvenir ému du flot sans fin des participants qu’il a finalement fallu détourner, car la place était pleine. J’étais heureux, aussi parce qu’il m’a été donné de parler quelques minutes en duo avec Sonia Seneviratne. Merci à tous.
Quittant la manif, nous tombons d’abord sur un groupe compact de policiers en tenue de combat. Courte conversation, nous parlons de la bienveillance tranquille des participants. Je leur demande à combien ils estiment leur nombre. Deux d’entre eux répondent ensemble, sans hésitation : « quelques milliers !». Le soir, la présentatrice du 19:30 annonce la manifestation « de quelques milliers de personnes sur la Place fédérale ». Le journaliste qui couvre le thème corrige le tir, « ils étaient plusieurs dizaines de milliers » et l’observateur questionné rapporte que les organisateurs parlent de 60’000 personnes, mais que ce chiffre est visiblement exagéré. Avec Sonia, nous avons estimé que, à l’erreur près, il y avait autant de mondes que lors de la première manifestation, d’il y a 4 ans, peut-être de l’ordre de 100’000 personnes.
Pourquoi cette différence ? J’ai l’impression que, les policiers prêts au combat, tout comme la RTS, avaient été attentivement instruits sur ce qu’ils avaient à dire. Le dernier article de mon blog (https://www.dubochet.ch/jacques/) suggérait que, enfin inquiets, les défenseurs de la bulle accélèrent leur combat. Jolie illustration.
Suis-je devenu parano ?