Nature, 15.08.2024

2666 plaintes vont être prochainement traitées par la Cour internationale de justice de l’ONU.

Vous vous en souvenez, le 9 avril 2024, la Cour européenne des droits de l’homme (CrEDH) a rendu un arrêt concluant l’affaire des Aînées pour le climat . La cour leur a donné magistralement raison. Bravo mesdames, nous somment fiers de vous et tant pis si notre parlement n’y comprend rien, l’affaire ne s’arrêtera pas là.

L’éditorial du présent no de Nature est consacré à l’entrée en force du pouvoir judiciaire dans le domaine de la protection du climat. C’est un peu vexant qu’il ne cite pas le succès de nos aînées, mais il s’agit maintenant de passer au niveau mondial. La Cour internationale de justice (CIJ), l’organe judiciaire suprême de l’ONU – et du monde – est au travail. Elle a beaucoup à faire ! À la fin 2023, 2666 plaintes étaient déposées par des individus ou des associations. La cour pourrait commencer à les auditionner dès maintenant. On attend ses premières conclusions pour la fin de l’année prochaine [1].

Dans le même no de ce journal, une page plus loin, c’est le patron mondial du WWF, Adil Najam, qui rajoute une couche. Je traduis. « Il est temps d’agir maintenant : la plus haute cour mondiale doit s’impliquer vigoureusement pour le climat et la nature » [2]. Le Conseil fédéral devrait aussi s’exprimer. Le fera-t-il ? Il va falloir qu’Ignazio Cassis se bouge, vite et fort. Comment l’y pousser?

  1. Nature 632, 475 (2024), doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-02600-5
  2. Nature 632, 477 (2024), doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-02583-3

Elon Musk

Il est cofondateur et PDG de la société astronautique SpaceX et DG de la société automobile Tesla ainsi que de plein d’autres sociétés commerciales. En janvier 2021, selon Bloomberg, Elon Musk est devenu, à 49 ans, l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 251,3 milliards de dollars. En octobre 2022, il est devenu le propriétaire de Twitter par un achat à 44 milliards de dollars. Lisez sa biographie, en particulier l’édifiant chapitre de sa vie privée. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk.

Un autre projet d’Elon Musk vise à brancher des cerveaux sur ordinateur. Sa firme Neuralink, y travaille. Le premier essai n’a pas bien marché. Les cellules cérébrales n’ont pas joué le jeu, elles ont rejeté les connections électriques. La société ne va pas en rester là ; il faut se dépècher parce que la société concurrente, Paradromics à Austin Tx., n’attendra pas. Le deuxième essai d’Elon Musk réussira-t-il mieux ? Si ce n’est pas le cas, ce sera le suivant. Je crains le pire. Il est urgent de mettre un terme aux folies de ce monsieur.

Il est urgent que notre société se donne les moyens d’exiger la conscience dans la science et la responsabilité dans l’industrie. L’article dont il est question ici en fait peu de cas. 

Nature 632, 481-482 (2024), doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-02368-8

Ça tombe bien ! Quelques heure après avoir posté mes remarques concernant Elon Musk, le Guardian publie ce texte que je vous recommande:

https://www.theguardian.com/commentisfree/article/2024/aug/30/elon-musk-wealth-power

Astrophysique.

J’ai toujours aimé l’astronomie, mais l’astrophysique moderne me dépasse. Dommage ! La photo ci-dessous, enregistrée par le James Webb Space Telescope (JWST) me fascine. Il s’agit d’une protogalaxie dont la luminosité correspond à celle d’un million de Soleil, c’est-à-dire, peu de chose par rapport aux mille milliards d’étoiles d’une honnête galaxie moderne. Ce qui rend la photo remarquable, c’est qu’elle représente l’objet stellaire le plus ancien et le plus éloigné repéré jusqu’ici. La lumière que nous en recevons date de 460 millions d’années après Big Bang, quand l’univers n’avait que 3% de son âge actuel. C’est l’effet de loupe que produit un amas de galaxies situé entre lui et nous qui rend cette observation possible. 

J’aimerais comprendre la raison de l’étirement des objets observés. Sans doute faut-il imaginer que la loupe n’est pas parfaite (aberration sphérique). Surtout, cette image doit s’interpréter à la lumière (sic) de l’étrange géométrie de la relativité générale. 

Qui peut m’aider ?

Nature 632, 505-506 (2024), doi: https://doi.org/10.1038/d41586-024-02438-x

Obésité

Il semble qu’une révolution est en train de se produire en médecine de l’obésité. Des médicaments efficaces pour perdre du poids sont disponibles depuis quelques années. Actuellement, celui qui a le plus de succès est un « agoniste d’un analogue du peptide récepteur du glucagon GLP1R. » Malheureusement, il provoque souvent dégoût, nausée et vomissement. L’article de Huang et coll. rapporte une découverte surprenante et prometteuse: le circuit cérébral responsable de la satiété n’est pas le même que celui de l’aversion. Il devrait donc être possible de médicaliser ces deux fonctions de manière différentielle. Combien de temps faudra-t-il pour garder l’avantage du médicament sans ses inconvénients ? Je ne serai pas surpris que la cryomicroscopie électronique donne un coup de main.

Huang, KP., Acosta, A.A., Ghidewon, M. Y. et al. Dissociable hindbrain GLP1R circuits for satiety and aversion. 

Nature 632, 585–593 (2024), https://doi.org/10.1038/s41586-024-07685-6

Jouer est-il vraiment bon pour la santé ?

Avez-vous aimé Monopoly ?  Moi oui, souvent je gagnais. Puis est venu le décevant Mondopoly ; les joueurs s’y font toujours avoir. On nous annonce maintenant Publish or Perish. Là, pour gagner au jeu de la science, il faut faire impression, tricher, mentir… une vague théorie et une pincée de résultats peuvent éventuellement être utiles. Ce beau jeu n’est pas encore sur le marché, mais Max Bai, un psychologue social US, en espère en tirer, cette année encore, un beau succès commercial. Je vous tiendrai au courant. 

Et encore.

Il est beaucoup question d’IA dans ce numéro. Pour ce qui est du nombre de publications et de brevets (la métrique tourne autour de 10 k), les Américains (US) et les Chinois sont au coude à coude. Attendons encore un petit peu pour reprendre le sujet, il ne va pas nous lâcher.