Mon commentaire du 17 novembre sur mon blogue s’attriste de constater que, en pleine conscience, notre société court vers sa destruction. J’attends de mon hebdomadaire Nature qu’il soit scientifique et donc factuel. Je constate avec tristesse que lui aussi se teint de plus en plus de la satisfaction envers les progrès techniques qui vont sauver notre société. Dans le no du 7 nov. (je les reçois toujours en retard), je relève, 1) le nucléaire est une belle solution pour compenser la consommation démente d’énergie de l’intelligence artificielle IA, 2) comment le « miracle » des médicaments pour maigrir (agoniste du GLP1) va changer le monde, 3) plus que 5 problèmes à résoudre et l’ingénierie des protéines sera une technique pleinement mûre.
Éditorial. Pour faire face à la crise climatique, le GIEC estime qu’il faudrait 2400 milliards par année alors que la COP29 qui joue les prolongations va vers 300.
p.11. Montée des océans : total de puis 1993 : 111mm. Annuel en 1993 : 2,1mm ; 2023 : 4,5mm.
pp. 15-16, On le sait, l’extrême droite européenne – dont l’UDC Suisse – est indifférente à la science et à la crise du climat.
PP. 19-20 Le nucléaire relancé par l’IA. La photo du Data center d’Amazone l’explique,
pp. 22-24. Le « miracle » des médicaments pour maigrir (agoniste du GLP1) change le monde. Peut-être, si on change le système économique.
pp. 82. Encore un article avec Grätzel à l’EPFL. Le rendement des cellules photovoltaïques au perovskite passe de 24 à 26 %. Eux aussi continuent courageusement.pp. 246. «Cinq chalenges qui restent encore à ceux qui inventent les protéines ».