Trump, brutal et stupide, a été largement et pertinemment analysé. Par exemple, dans le discours du sénateur Claude Malhuret le 4 mars 2025 au Sénat français. https://thebulletin.org/2025/03/for-this-french-senator-trump-is-a-traitor-and-europe-is-now-alone/#post-heading.
Il y a deux hebdomadaires que je reçois régulièrement. Nature dont on connait la nature, et The Bulletin of the Atomic Scientists (le Bulletin), spécialisée de l’analyse stratégique des armes de destruction massive. Cette revue a été créée en 1945 par des scientifiques qui avaient participé à la fabrication des premières bombes nucléaires et qui s’engageaient pour qu’elles disparaissent à jamais de la surface du monde. Le Bulletin est publié tous les deux mois, le dernier numéro, mars 2025, est consacré aux « tipping points », https://thebulletin.org/magazine/2025-03/. Des compléments sont fréquemment transmis sur le web. J’en tire les remarques formulées ci-dessous.
Revenons à Trump. Évidemment, le Bulletin a beaucoup à en dire, mais il y a une question qu’il approfondit alors que la presse générale semble le négliger: les armes nucléaires US sont-elles encore sous contrôle ? Voici deux raisons d’en douter.
- On sait que Trump aime flatter ses amis en leur confiant des secrets d’État. Ainsi, le fameux Elon Musk semble avoir reçu, durant quelques jours au moins, la clé d’accès à l’ensemble des documents concernant l’usage et le contrôle des armes nucléaires. La fuite a, probablement, aussi concerné d’autres personnes de la bande. A-t-elle coulé plus loin ? On peut le craindre.
- Trump n’aime pas les scientifiques, surtout ceux qui s’occupent de climat et d’énergie. Il les licencie en masse. Or, le département de l’énergie est aussi celui qui s’occupe des armes nucléaires. Combien de ces « fichus dehors » emportent-ils avec eux des secrets d’État. Les services de Poutine s’intéressent sans doute à eux.
Je n’aime pas que les secrets des armes nucléaires soient inclus dans le chaos de Trump.