Commentaire du jour
Lecture.
Quelqu’un (Lucy ?) m’avait dit du bien de Murakami. Nobuo Naito, à la Librairie du Petit Prince, me propose un pavé de 800 pages. En creusant dans ses rayons, il en trouve un de 85 pages. Je le lis en 2h dans l’après-midi. Un très beau livre où s’entremêle une image d’amour à trois toute faite de respect et de retenue japonaise avec l’histoire du gentil ours que l’ami raconte à sa filleule.
Superbement illustrée, une histoire tout en délicatesse et en mélancolie en forme d’hommage pudique du maître Murakami aux victimes du séisme de Kobe.
Murakami, H., & Menschik, K. I. (2024). Gallette au miel: Belfond.
Que vaut la politique de Trump ?
1) Il y a 400 M d’habitant aux USA. Il y en a 20x plus dans le monde et tous participent ± au commerce mondial. Avec ses taxes brutales, Trump veut freiner tous les produits qui viennent du monde vers les USA afin de forcer qu’ils soient produits aux USA. Mais à qui sera destinée cette production supplémentaire US ? Aux Américains seulement ! La Chine ou l’Europe ne vont pas produire aux USA ce qu’ils vont vendre ailleurs, chez nous par exemple. Conséquence :
Trump désorganise le marché USA/Monde, le reste du marché et ses (8 milliards – 400 millions) de consommateur continuera. La croissance de la consommation mondiale se poursuivra. Les Américains payeront le dérèglement qui leur est imposé.
2) C’est terrible mais, malgré le hoquet Trumpien, la croissance va continuer. Il est pourtant vital que cesse cette folie. L’avenir de l’humanité en dépend.
Reconnaissons l’effort de Trump mais il vient trop tard et pas dans la bonne direction.