Apprivoisement

Un colloque rapporté dans Science 346, 405 (http://carta.anthropogeny.org/symposia/past-list), une discussion avec Sabine Kradolfer (sociologie, genre), quelques pensées. Qu’est-ce qui fait l’Homme ? Aux dernières nouvelles, c’est l’apprivoisement.

Darwin l’avait déjà remarqué, l’apprivoisement n’est pas n’importe quoi mais un ensemble de traits cohérents et fonctionnels qui, on peut le croire aujourd’hui,  prennent leur origine très tôt dans le développement, lors de la désagrégation de la crête neurale. Parmi ces traits on remarque, le retard dans le développement du jeune, l’affinement du visage, les marques individuelles extérieures et surtout la féminisation hormonale du mâle. Ensemble, ils améliorent la capacité sociale et affaiblissent l’agressivité.

Bravo, on est sur la bonne voie, mais il s’agit de continuer. Encore une bonne diminutions du taux de testostérone chez le mâle afin d’en finir avec l’amour de la guerre et le plaisir des armes et faire fleurir l’esprit de collaboration. Oui, il est temps d’introduire des quotas en faveur des femmes et favoriser les personnes collaboratives plutôt que compétitives.