Discussion avec Gilles. Je parle de cette toute petite minorité qu’étudie Piketty. Ils ont le capital, passent d’un conseil d’administration à l’autre et disent aux politiciens ce qu’ils ont à faire. Gilles n’aime pas cette vision à odeur de théorie du complot. Il dit: « Oui, ces gros agitent le monde en tirant sur de plus grosses ficelles que nous. Ils ne savent quand même pas où ils vont. Aucune force humaine n’est actuellement capable de conduire le Monde ».
Je suis d’accord.
Comment faire mieux?
Certaines fourmis collaborent à une tâche qui les dépasse sans pour autant connaitre le but de leurs efforts. Ofer Feinerman de l’Institut Weizman en Israël nous expliquait comment leur système fonctionne lors d’un récent séminaire au DEE.
http://wws.weizmann.ac.il/complex/feinerman/research-activities
Sur cette image et dans ce film, chaque fourmi est marquée et sa trace est enregistrée en couleur. Elles sont une 15-aine à porter un gros biscuit. Comment se dirigent-elles vers la fourmilière?
Le système fonctionne ainsi. Les fourmis se déplacent individuellement sur un chemin marqué d’odeur. Une fourmi allant fourrager rencontre un groupe portant une lourde charge. Elle se joint à l’effort. Elle sait de quelque côté il faut aller. Pendant quelques dizaines de secondes, elle utilise ses forces à tirer le fardeau dans la bonne direction. Après quoi, elle a perdu la mémoire de la direction. Elle cesse de vouloir aller quelque part, mais elle continue de porter. Entre temps, d’autres fourmis sont fraichement arrivées pour prendre la relève de l’impulsion directionnelle. Avec l’arrivée des nouvelles, les plus anciennes, partent vers d’autres tâches. Et ainsi de suite.
Ce système fonctionne pour les fourmis. La vulgate néolibérale prétend que la main invisible de l’économie a un effet semblable. C’est une tromperie que défendent ceux qui en tirent bénéfice.
Ce que dit Gilles – et moi avec lui – c’est qu’il n’y a pas d’algorithme pour faire marcher notre Monde.
Tant pis, tant mieux, mais il y a peut-être quand même une recette:
élargir son horizon et agir « evidence based ».